Tu aimerais faire une EFD ?

Aimerais-tu vivre une EFD ?

 

Plus de vingt mille jeunes (et moins jeunes) du monde entier et de Suisse romande ont vécu une Ecole de formation de disciples (EFD) l’année passée. Pourquoi pas toi ?

Voici quelques pistes pour en savoir plus…

 

  • Où faire mon EFD ? 

Le choix est énorme ! Plus de mille bases de Jeunesse en Mission (JEM) dans le monde proposent une EFD. Se décider quant à un endroit est d’abord une question de langue. Une majorité des EFD se déroulent en anglais et sont traduites dans une langue locale. En Suisse par exemple, les écoles sont bilingues français-anglais. Ensuite la réputation et la taille de la base ont une certaine importance. Les champs de mission d’une base (par exemple la Chine) ont aussi leur importance. Si tu veux absolument faire la phase pratique (voyage missionnaire) en Afrique par exemple, renseigne-toi avant de t’inscrire pour voir si ce continent fait partie des destinations prévues. Commence ta recherche sur le site www.ywam.org pour définir un continent, un pays, un thème ou une langue qui t’interpellent.

 

  • Quel est le programme ?

C’est clairement connaître Dieu et le faire connaître…

Une EFD comprend la formation biblique et le voyage missionnaire, le tout se déroulant entre cinq et six mois.

‒    La formation est vécue en communauté dans un centre de JEM. Des enseignants expérimentés, sur un sujet donné pour chacune des douze semaines, te permettront d’approfondir des thèmes tels que l’amour de Dieu, écouter sa voix, l’évangélisation, etc.

‒    Le voyage missionnaire dure de huit à douze semaines pour vivre ta foi et la partager, par exemple dans un pays en voie de développement ou dans une zone urbaine.

 

  • Quand puis-je commencer mon EFD ?

Les EFD sont greffées sur le programme académique de l’Université des nations de JEM qui comporte quatre trimestres. A part de rares exceptions, tu débuteras ton EFD au choix en :

‒    janvier

‒    avril

‒    juillet

‒    octobre

Suivant le pays où tu aimerais faire ton EFD, il faut prévoir au minimum trois mois pour l’inscription, les visas et les vaccins. Il n’y a pas de centre d’inscription mondial, les informations, les dates et l’inscription se font directement avec la base où tu aimerais suivre ton EFD.

 

  • Comment procéder pour suivre une EFD ?

Cherche, demande, prie et décide…

‒    Cherche sur le nouveau site de JEM-international www.ywam.org un lieu et une base qui t’inspirent.

‒    Demande à des amis qui ont fait une EFD et renseigne-toi auprès de quelques bases.

‒    Prie que Dieu te confirme le lieu et le moment !

‒    Décide d’avancer… c’est là que la marche par la foi prend toute sa dimension.

 

  • Combien coûte une EFD ?

Le prix dépend évidemment du lieu. Si tu suis ton EFD au fin fond de la jungle, le coût sera différent que si tu la fais à New York, Hong Kong ou Hawaï. Il faut compter environ de CHF 2200.‒ à CHF 4200.‒ pour la phase théorique et approximativement de CHF 2800.‒ et 5000.‒ pour la phase pratique. A cela, il faut ajouter le prix du billet d’avion pour te rendre à la base de JEM qui propose l’EFD. Renseigne-toi auprès de la base au sein de laquelle tu aimerais suivre ton EFD.

 

Pour visionner les vingt-six témoignages (de 2 minutes) de jeunes Romands qui ont voyagé aux quatre coins de la planète : vidéos

Pour des renseignements personnalisés, n’hésite pas à nous contacter : info@jeunesse-en-mission.ch ou appelle le bureau romand au 021 826 13 33.

Partagez ceci avec vos amis!

Comments are closed.