Si toute la Bible est censée être adaptée à nos vies, un passage, la lettre de Jérémie dans Jér 29, est particulièrement adapté pour les réfugiés. Après des années de lecture et d'application de ce passage dans le contexte des réfugiés soudanais vivant au Caire, une vérité fondamentale s'est imposée : Dieu ne voit pas les réfugiés comme un fardeau pour leur nation d'accueil, mais potentielle comme une source de bénédiction de Dieu (Jér 29:7).
Depuis près d'une décennie, JEM Lausanne est engagé dans un projet de développement communautaire parmi les réfugiés soudanais au Caire. Nous organisons chaque année de nombreux ateliers sur la vision biblique du monde. Nous sommes à l'origine d'un centre de développement communautaire géré par des leaders soudanais et nous-mêmes. C’est une plateforme multitribale où les Soudanais peuvent apprendre un métier ou transmettre leurs compétences. Il s'agit d'un espace permettant de concrétiser leur désir de bénir leur communauté. Cette approche combinée de la vision biblique du monde et du développement des compétences professionnelles a progressivement changé la vision défaitiste que les Soudanais ont souvent, en une vision d'autonomisation, d'entreprenariat et d'engagement.
Ce projet accueille régulièrement les phases pratiques de nombreuses écoles de JEM Lausanne. Récemment, ce projet est devenu un moyen pour JEM Lausanne de s'engager dans un projet de traduction dans deux langues sans Bible parlées par les membres de notre centre de développement communautaire. C'est une joie de servir cette communauté !
Jordan Weatherson
Comments