Rénover pour la mission

construction_team

Une vie ordinaire peut devenir extraordinaire si nous répondons «présents» à l’appel de Dieu.

Récemment, j’ai rencontré pour la première fois Charles Tramaux, que j’ai croisé alors qu’il rénovait un bâtiment de JEM-Burtigny. Avec son vieux jean assorti d’un pull taché de peinture, ce barbu ne payait pas de mine et son regard franc dénotait un homme droit, un peu réservé, comme beaucoup de Suisses.

Cela fait trente-cinq ans qu’il travaille au sein de JEM comme responsable des rénovations. La salle où je l’ai l’interviewé a été transformée par ses soins; le vieil atelier est devenu une splendide salle de cours.

C’est en 1980 qu’il a démarré, avec une poignée de volontaires, la rénovation de cet orphelinat centenaire pour en faire un centre de formation missionnaire.

Charles a vécu dix-huit ans à JEM-Burtigny avec femme et enfants, puis quinze ans à JEM-Bugnaux. Il n’est peut-être pas un prédicateur ou un enseignant, mais il a répondu à l’appel de Dieu en servant avec ses mains, dans ses dons.

Depuis tout petit, il a toujours rêvé de réparer et d’embellir des bâtiments. Il a suivi une école d’évan- gélisation en 1975 dans le but de devenir un meilleur témoin. Alarmé par l’état des bâtiments, il a répondu «présent»! A l’instar de celui qui a construit le taber- nacle, il est convaincu que Dieu l’a appelé.

A la question de savoir s’il a aimé son travail, il répond: «Enormément! Parfois, on devait travailler tard la nuit pour finir les chambres juste avant l’arrivée des étudiants. Ma joie, c’est d’offrir un toit qui tient la route. Ce ministère a sa valeur comme les autres ministères; ça se complète.»

Durant toutes ces années, le Seigneur a fidèlement pourvu aux besoins de cette famille de quatre enfants. Elle n’a pas fait des appels financiers son cheval de bataille, mais a servi sans compter. Son conseil pour les jeunes qui ne seraient pas des «prédicateurs» mais qui voudraient être des témoins pour Dieu? «Mettez vos talents au service de Dieu, il veut les utiliser.»

——————————————————————————————————————————-

Tu aimerais en savoir plus et peut-être t’engager pour Dieu dans le bâtiment?
Visite notre page « Construction team », où télécharge la brochure au format PDF.

Partagez ceci avec vos amis!

Laisser un commentaire